Moonseng

Une lune noire

Interventions
-

  • Explorer
  • Idéer
  • Tester
  • Design graphique

Quel type d’illustration pour rendre hommage à un cépage oublié ?

Plaimont, acteur incontournable du Sud-Ouest, est connu pour ses vins de niche, reflets des terroirs et pour ses cuvées haut de gamme. Il est également réputé pour la redécouverte de cépages oubliés comme le manseng noir. Aussi, pour faire renaître ce cépage, le vignoble a voulu lui rendre hommage et souligner son importance en lui dédiant une étiquette d'exception. Pour cela, Plaimont a fait appel à une agence spécialisée dans le packaging de bouteilles de vin : Lasuite Atelier. Au sein de celle-ci, Gonogo a pu réaliser une partie du packaging : l'illustration.

SEO

Lors de la réalisation graphique de ce projet, nous nous sommes demandées quel type d'illustration serait la plus appropriée pour mettre en lumière l’univers de ce cépage. Moonseng joue sur la proximité des consonances du mot lune en anglais (moon et manseng). La couleur noire représentative du manseng vient teinter la lune qui fait d’elle un phénomène rare et reflète métaphoriquement la rareté du cépage. Nous avons donc choisi de mettre l’accent sur la couleur mais aussi sur les aspérités de la lune. La matière picturale nous a permis de représenter la texture des cratères lunaires. De plus, elle permet de révéler l'authenticité et la fragilité de ce cépage oublié.

Pourquoi pas une illustration numérique ?
Tout comme le travail manuel de la viticulture, la peinture permet de remettre au premier plan un travail plastique et artisanal. L’idée était de mettre l’accent sur l’authenticité et la matière. Le dessin numérique n’aurait pu permettre une telle démarche.

SEO
SEO
SEO