Explorer

L’exploration nous permet d’identifier et d'analyser l’ensemble des composants de votre projet : le terrain, les acteurs, les besoins, les problèmes.

_

01. Observer le terrain

L’observation (in-situ) constitue la phase de découverte du projet. Cette première approche nous permet de comprendre comment les utilisateurs agissent dans un contexte donné.

SEO
SEO

02. Cibler et/ou recruter des utilisateurs

Nous identifions et sélectionnons un panel d’utilisateurs représentatifs pour nourrir notre étude terrain et parfois pour organiser un entretien ou un atelier.

SEO

03. Concevoir un protocole d’entretien ou d’atelier

Nous élaborons un guide permettant d’animer des entretiens ou un atelier dans des conditions optimales. Lors de cette prestation nous construisons et/ou identifions des méthodes et outils permettant de faciliter la prise de notes, cadrer et amener les intervenants à exprimer leurs besoins.

SEO

04. Animer un entretien ou un atelier

Nous animons et guidons des entretiens ou un atelier dans le respect et la bienveillance. Nous privilégions une posture neutre pour ne pas biaiser le discours des intervenants et fausser les résultats.

SEO

05. Analyser et restituer des besoins

À l’issue des observations terrain, des entretiens ou d’un atelier, nous récoltons, analysons et hiérarchisons les données récoltées pour identifier et révéler des points positifs et négatifs, des frictions, du parcours utilisateur actuel. Cette analyse nous permet de comprendre vers quels objectifs tendre.

SEO
SEO

06. Analyser l’existant

Nous identifions et analysons des solutions et concepts concurrentiels ou sectoriels pour comprendre et/ou mesurer leurs avantages et inconvénients. Sous la forme de veille ou benchmark, cette analyse permet d’alimenter et guider nos recherches et inspirations.

SEO